Félicitations pour avoir créé votre superbe kokedama (boule de mousse en japonais) lors de notre atelier de créations végétales ! Pour vous aider à prendre soin de votre kokedama, voici des astuces pour l’entretenir au mieux !
Arrosage :
Les kokedamas nécessitent un arrosage régulier car ils ne doivent pas s’assécher complètement. Cela arrive rapidement car la mousse ne constitue pas une barrière étanche comme un pot.
Quand arroser ?
La mousse de votre kokédama est un excellent indicateur s’il y a besoin ou non d’arroser (personnellement je la touche tous les 2 jours).
3 possibilités s’offrent à vous :
- Option 1 : la mousse est bien humide, vous pouvez attendre avant le prochain arrosage
- Option 2 : la mousse est un peu sèche, pratiquez un arrosage à l’arrosoir
- Option 3 : la mousse est complètement sèche, votre kokedama a besoin d’un bain !
La fréquence des arrosages va dépendre de la saison mais aussi de votre plante. Essayez d’adapter votre arrosage aux habitudes de votre plante. Il vaut mieux ne pas assez arroser que trop arroser car cela pourrait entraîner le pourrissement des racines et le délitement de la mousse.
Comment arroser ?
La technique de l’arrosoir :
L’arrosage le plus recommandé pour entretenir au mieux votre kokédama ! Contrairement au bain, elle appauvrir moins le substrat de votre kokédama. Placez votre kokédama dans votre évier et versez doucement de l’eau à l’aide d’un arrosoir à la base de votre plante et sur la mousse. Privilégiez un arrosage doux en utilisant un récipient et en versant lentement l’eau. Laissez égouter votre kokédama puis replacer le dans sa coupelle.
Petite astuce : utilisez de l’eau à température ambiante que vous aurez laissée reposer pour éviter un choc thermique à votre plante.
La technique du bain :
Recommandée lorsque vous avez un peu trop tardé à arroser votre kokedama ou avant de partir en vacances. Attention cependant si vous attendez trop longtemps, le bain redonnera vie à votre mousse mais il se peut que votre plante soit complètement desséchée.
A réaliser également de temps en temps (1 fois par mois par exemple). Essayez de ne pas arroser uniquement votre kokedama avec cette méthode car les bains réguliers vont appauvrir le substrat.
Comment baigner votre kokedama fait main ? Plongez le doucement dans de l’eau tiède et laissez le au moins 15 bonnes minutes. Laissez-le s’égoutter dans votre évier avant de le replacer dans sa coupelle.
La vaporisation :
A éviter car elle vous donnera la sensation que la mousse est verte et humide mais en réalité, le substrat à l’intérieur deviendra sec car elle ne suffira pas à l’humidifier.
Exposition et placement
- Placez votre kokedama dans un endroit lumineux, mais évitez les rayons directs du soleil qui pourraient brûler les feuilles de vos plantes.
- Une lumière vive, indirecte, est généralement préférable pour entretenir au mieux la plupart des plantes de kokedama.
- Déposez votre création végétale dans une coupelle ou une assiette. Vous pouvez laisser un peu d’eau au fond de la coupelle mais l’idéal est d’y mettre aussi des billes d’argile ou du sable afin que le kokedama ne trempe pas dans l’eau en permanence.
Taille et entretien
- Taillez régulièrement les feuilles mortes ou abîmées pour encourager une croissance saine.
- Au bout d’un ou deux ans, il se peut que votre kokédama ait besoin d’un petit raffraichissement ou que les plantes aient trop poussé et qu’il faille les “rempoter”.
Je vous recommande cet article qui traite très bien le sujet : http://art-du-kokedama.fr/soins-hiver-kokedama/
Surveillance et apprentissage
- Pour l’entretenir, prenez le temps d’observer régulièrement votre kokedama pour détecter tout signe de stress, de maladie ou d’insectes
- Identifiez les besoins spécifiques de vos plantes et ajustez vos pratiques d’entretien en conséquence pour assurer leur bien-être à long terme.
Besoin d’aide ?
Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes avec votre kokedama, n’hésitez pas à me contacter : rose@greenandgold.fr ou sur instagram : je suis là pour vous permettre de poursuivre au mieux votre expérience de micro-jardinage d’intérieur !
En suivant ces conseils d’entretien, vous pourrez apprécier pleinement la beauté de votre kokedama et créer une ambiance verdoyante et zen dans votre espace de vie.
Pour plus d’ateliers et d’astuces de jardinage à Paris et sa proche banlieue, vous pouvez visiter le site dès aujourd’hui et vous abonnez à nos réseaux sociaux !
J’espère que cela répond à vos attentes ! Si vous avez besoin de modifications ou d’autres informations, n’hésitez pas à demander.