Fonctionnement et entretien d’un terrarium

Comment garder en vie son terrarium ?

Félicitations pour la création de votre magnifique terrarium lors de notre atelier à Paris ou en Ile-de-france ! Pour maintenir l’épanouissement de vos plantes, voici des conseils d’entretien simples mais essentiels.

Fonctionnement du terrarium

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !”
Grâce au format fermé de votre terrarium humide, cette célèbre phrase d’Antoine Lavoisier s’applique parfaitement !
Tweet

4 terrariums créées lors d'un atelier Green&Gold

Un véritable cycle de l’eau va se mettre en place, ce qui permet de maintenir en vie tout l’écosystème présent : les plantes puisent l’eau par leurs racines puis rejettent dans l’air eau, oxygène dioxyde de carbone (principe de la photosynthèse) qui s’évaporent et produisent de la condensation.

Celle-ci s’écoule alors sur les parois, puis dans le substrat. Les racines l’absorbent, bouclant le cycle de l’eau qui fonctionne de manière continue !

Ainsi, un ou deux arrosages par an suffisent. Tant que la condensation s’effectue correctement dans le terrarium, l’arrosage n’est pas nécessaire.

A noter : le l’hygrométrie (niveau d’humidité) de votre terrarium avoisine les 70%, ce qui le rend similaire au milieu de vie naturel des plantes tropicales que vous y avez placées !

Période d’acclimatation suite à la création de votre terrarium

Comme nous avons apporté de l’eau au terrarium à la fin de l’atelier, vous n’avez pas besoin de l’arroser à nouveau en rentrant chez vous. Laissez le couvercle ouvert pendant 72h puis refermez votre terrarium.

Vous allez ensuite devoir le surveiller de près pendant sa période d’acclimatation (environ un mois) avant de pouvoir vous reposer et ne quasi plus vous en occuper !

3 cas de figure s’offrent à vous : 

  1. Il y a trop de condensation, c’est-à-dire qu’il y en a en permanence et que vous ne pouvez plus voir à travers et admirer votre magnifique mini-jungle : essuyez grossièrement la condensation présente sur les parois avec un chiffon micro-fibre et laissez ouvert votre terrarium 24h
  2. Il n’y a aucune condensation et la mousse de votre terrarium est très sèche voire commence à jaunir : votre terrarium manque d’eau, il va falloir l’arroser ! Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde car les excès d’eau sont très difficilement rattrapables. Il vaut mieux arroser deux fois à 72h d’intervalle que trop. Versez 100mL maximum sur la mousse et au pied de vos plantes.
  3. Le niveau de condensation est correct et la mousse reste humide : votre terrarium est régulé, il va pouvoir fonctionner quasiment en autonomie !

NB : avant d’arriver au merveilleux stade 3, il se peut que vous deviez alterner les cas de figure 1 et 2 plusieurs fois. Attendez toujours au moins 48h entre chaque action.

Placement

  • Règle numéro 1 : ne placez JAMAIS votre terrarium à la lumière directe du soleil : celui-ci va créer comme un effet de serre dans votre terrarium et entrainer une surchauffe.
  • Privilégiez toutefois un emplacement lumineux où votre terrarium bénéficiera d’une lumière indirecte. Evitez de laisser votre terrarium dans le noir, notamment lorsque vous partez en vacances, ne fermez pas les volets.
  • Évitez si possible les angles/coins car votre terrarium y recevra moins de lumière.
  • La température idéale se situe entre 15 et 27°C. Lorsque la température est supérieure, ouvrez le couvercle pour ventiler et veillez à l’arrosage.
  • Si vous y pensez, vous pouvez tourner votre terrarium d’un demi-tour chaque semaine pour bien exposer les plantes à la lumière.

Arrosage

Grâce au cycle de l’eau, les arrosages sont réduits à deux ou trois fois par an et en très petite quantité. Tant que les mousses et le substrat sont humides, il est inutile d’arroser.  

  • Pour connaître le niveau d’humidité de votre terrarium, touchez la mousse de votre terrarium tous les 2 à 3 mois pour vérifier si elle est humide. L’absence de condensation ou la couleur de la mousse (si elle vire vers le jaune) sont aussi d’autres indices de la nécessité d’arroser.
  • Ajoutez de l’eau si nécessaire (5 à 10cl max) pour maintenir un niveau d’humidité adéquat, en évitant toutefois l’excès d’eau qui pourrait entraîner la pourriture des racines.
  • Idéalement, utilisez de l’eau déchlorée à température ambiante pour prévenir tout déséquilibre dans l’écosystème de votre terrarium.

Taille et Entretien du terrarium

  • Taillez régulièrement vos plantes pour éviter que les nouvelles feuilles ou pousses touchent la paroi en verre du bocal. N’hésitez pas à retirer des feuilles ou pincer les pousses.
  • Retirez délicatement les feuilles mortes ou jaunies pour prévenir la propagation de maladies.
  • Si besoin, n’hésitez pas à remplacer une des plantes. L’asparagus plumosus, le fittonia, le ficus ginseng, l’hypoestes phyllostachya ou encore les fougères s’y prêtent parfaitement. Choisissez-les au “baby format”.
  • Veillez à ce qu’il y ait toujours de la mousse : c’est elle qui permet le fonctionnement de votre terrarium. Si vous deviez en remettre, privilégiez la mousse boule (qu’on trouve en jardinerie) et non les mousses que l’on trouve en forêt.

Nettoyage

  • Retirez régulièrement les feuilles mortes et les débris pour maintenir un environnement propre et sain pour vos plantes.
  • S’il s’encrasse, nettoyez si besoin le bocal avec un chiffon micro-fibre afin que la lumière rentre toujours facilement dans votre terrarium.

Observation et Apprentissage

  • Prenez plaisir à observer l’évolution de votre terrarium.
  • Identifiez les besoins spécifiques de vos plantes et ajustez vos pratiques d’entretien de votre terrarium en conséquence pour assurer leur bien-être à long terme.

Besoin d’aide ?

Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes avec votre terrarium, n’hésitez pas à me contacter : rose@greenandgold.fr ou sur instagram : je suis là pour vous permettre de poursuivre au mieux votre expérience de micro-jardinage en terrarium !

En suivant ces conseils d’entretien, vous pourrez profiter pleinement de la luxuriance de votre terrarium et créer un petit coin de nature dans votre espace de vie urbain

Pour plus d’ateliers et d’astuces de jardinage à Paris et sa proche banlieue, vous pouvez visiter le site dès aujourd’hui et vous abonnez à nos réseaux sociaux !


J’espère que cela répond à vos attentes ! Si vous avez besoin de modifications ou d’autres informations, n’hésitez pas à me le demander.

Envie de créer votre propre terrarium ?

Nous organisons régulièrement des ateliers grand public notamment au April Café (Paris 10) ou à la Halle Flachat (Asnières).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut